Partagez | 

October (l'album)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:26

Allez les réponses :

Question n° 1 :
Deux chansons de l'album October n'ont été jouées en Live que pendant l'October Tour ? lesquelles ?
Rejoice and With A Shout

Question n°2 :
Quel est le nom du groupe qui joue de la trompette sur With A Shout ?
Some Kind of Wonderful (groupe soul de Dublin)

Question n°3 :
le titre Stranger in a strange land est un des rares titres non improvisés de l'album.
Les paroles ont été inspirées par quoi ?
inspiré par leur voyage en RDA au cours de leur tournée précédente où un soldat leur demanda une cigarette au cours d'un contrôle

Question n°4
October est un album particulier, car ça aurait pu être le 2eme et dernier album de U2 car ils ont failli se séparer à l'époque, qui a quitté le groupe pendant une courte période ?
Edge

Question n° 5 :
Au niveau des paroles, quelle est la particularité de I Fall Down par rapport aux autres chansons ?
Pour une fois elle ne met pas en jeu l’auteur qui parle à quelqu'un mais deux personnes : elle raconte l’histoire de Julie et John

Question n° 6 :
Tomorrow a été remixé en 1996 sur l'album .
Quelle est la particularité de ce remix ?
plusieurs réponses possibles :
paroles différentes à la fin, intro différente,
musique différente,
uniquement Bono et Adam,
fait partie du CD October remasterisé

Question n°7 :
on dit souvent qu'Adam Clayton ne savait pas jouer de la basse à leurs débuts ... mais quelle est la particularité de son jeu sur Gloria ?
Gloria met surtout en évidence le bassiste Adam Clayton qui joue trois styles de jeu de basse différent dans cette chanson

Question n°8:
si je vous dit Auckland, vous me répondez quoi ?
Scarlet y a été jouée par le groupe pour la 2eme fois (le 25/11/2011) , 29 ans, 2 mois, et 22 jours aprés la 1ere fois !(on 3 September 1981)

Question n°9:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
date et lieu de cette photo ?
Date (day/month and year please) and location of this pic ?
17 mars 1982 ; St Pat's Day in NYC

Question n° 10 :
Vidéo de With A Shout, quoi de spécial ? ...
dernière performance de With A Shout (1982-05-15: 'Something Else' - Manchester, England)

Revenir en haut Aller en bas
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:31

et le podium :

1ere : Nanou 6 points love en fait 5 points mais la seule qui m'ai envoyé ses réponses en mp comme je l'avais demandé donc elle gagne le point de bonus youpi

2eme : Gixxer 5 points

3eme : Saibe 5 points (réponses sur peinard ;) )

4eme Cfou 1 point , merci de m'avoir fait rire hier :;):
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:32

j'étais pas trop loin cool par contre pourquoi edge à voule partir ? et pourquoi il est resté ?

merci de m'avoir attendu mythou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:34

Merci pour le point bonus Mythou love
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:37

de rien Gix ;)

pour te répondre sur Edge : en fait , à l'époque Edge était partagé entre sa foi et le rock

Continuer le groupe ou suivre la communauté chrétienne?

D'un point de vue chrétien, le meilleur mot pour décrire cet album serait Célébration.

Gloria est rien de moins qu’un énorme cantique rock. Tomorrow montre de nouveau le penchant de Bono pour parler de sa mère et de Dieu dans la même chanson.
Par delà la joie insolente et la quête de Dieu qu’il exprimait sur certains titres, l’album comporte également une introspection sincère. Le questionnement relatif au devenir du groupe est également présent en filigrane dans tout l’album.

Gloria parle de Dieu bien sûr mais on y voit déjà l’idée d’être partagé entre le rock et la religion « I try to speak up but only in you I'm complete »/ « J’essaye de chanter mais seulement en toi je suis entier ». Il n’y a qu’en Dieu qu’il se retrouve et trouve un sentiment de plénitude et non pas dans la musique et la célébrité naissante.
On y trouve également l’idée d’abandon « If I had anything , Anything at all , I'd give it to you »/ Si j’avais quoique ce soit, je te le donnerais » . Sil est prêt à tout donner à Dieu, cela signifiait-il abandonner la musique ? et donc arrêter le groupe ?

Le titre With A Shout commence par la question omniprésente de ce qu’ils devraient faire et où ils devraient aller.

L’album se termine par Is That All ? dont les paroles pourraient sembler très simples et triviales si elles n’avaient pas été écrites au cœur d’une telle confusion. Elles comportent une ambiguïté, un double sens comme souvent avec Bono, dans cette phrase «Is that all you want from me ? »/Est-ce que c’est tout ce que vous attendez de moi ? » . Elle peut être adressée à leur producteur qui voulait un 11eme titre pour l’album ou à leur communauté Shalom , ce qui reflète encore leurs doutes de l’époque sur l’avenir du groupe.

Leur carrière musicale allait-elle s’arrêter là ? Y-a-t’il autre chose, ou est-ce bien là la raison d’exister du groupe ?

Bono dira quelques années plus tard : « Oui, nous étions un peu coincés à un moment donné, quand nous avons commencé à explorer les enseignements du Christ et à sonder les Ecritures, nous avons découvert quelque chose qui, d’un côté a ouvert nos esprits à une réalité supérieur, et de l’autre nous a fermés à d’autres expériences. Mais enfin c’est comme ça, on finit par dépasser ces trucs. »
The Edge : « J’imagine que notre attitude a considérablement changé depuis. La foi qui est au centre dugroupe et son état d’esprit sont les mêmes, mais j’ai de moins en moins le temps de m’arrêter au légalisme*. La seule chose qui compte à mes yeux , c’est qu’une personne vive sa foi. »
*(respect scrupuleux des lois).

D’une manière ou d’une autre, ils ont fini par dépasser ces épreuves. S’en est-il fallu de peu ? Eux seuls le savent. Ce qui les a sauvés ?
Il est possible que Friday et Guggi soient devenus de plus en plus méfiants des réunions Shalom et aient tiré la sonnette d’alarme auprès de leurs copains du Lypton Village. Les deux membres des Virgins Prunes avaient déjà quitté la communauté Shalom pour diverses raisons, et peut-être les membres de U2 ressentaient ils un engagement plus fort envers leurs camarades du Village plutôt qu’envers Shalom. Ce fut une chance pour eux que leur communauté n’ait finalement été qu’une source de pressions, d’influence et de culpabilisation parmi d’autres.

Extrait de U2byU2 :

C’est à cette époque que The Edge a quitté le groupe pendant 2 semaines pour faire un break et réfléchir, car il voulait arrêter le groupe.
Edge dans U2byU2 :
« ça a été une période difficile pendant laquelle on a essayé de concilier des impératifs antagonistes : d’un côté, on voulait être honnêtes-spirituellement – et de l’autre, on voulait être le plus grand groupe de rock du monde. Bref, il y avait comme une sorte de flottement. »

Larry :
« L’idée était de créer une communauté chrétienne, au sein de laquelle les gens travailleraient et vivraient selon des critères assez drastiques. Nous étions jeunes, naïfs, et tout cela nous paraissaient formidable. Mais il y avait quelque chose de bancal. C’était un peu comme si, plus on s’investissait dans le projet plus on se rapprochait des autorités constitutées, plus on s’approchait du paradis. Une vision du monde vraiment tordue, et loin de l’idée que je me fais aujourd’hui de la foi chrétienne. Nous faisions l’objet d’une pression terrible pour suivre leur chemin à eux. Et ce n’était même pas les leaders de l’organisation qui fonçaient tête baissée dans cette logique, c’était des personnes de notre âge, avec qui nous avions grandi. Mais j’y ai trouvé une foi que je n’avais pas auparavant et que je n’ai pas perdu depuis. »

Bono :
« Edge a quitté le groupe. Il ne l’a pas dit aux autres, juste à moi. Il est venu me voir : ‘ce qu’on fait , c’est très bien, mais à l’extérieur, il y a un monde et j’ai envie d’en faire partie. La vraie réponse aux malheurs du monde n’est pas dans un groupe post-punk : c’est quand tu te développes spirituellement et quand tu trouves ta voie et le rôle que Dieu t’a donné…’ Il s’était dit qu’il ne pouvait pas servir à la fois Dieu et les hommes. Comme j’étais de son avis, on a tous les deux quitté le groupe »

Edge :
« Là, on était vraiment à la croisée des chemins. Je voulais faire le point pour savoir si on s’était engagés sur la bonne voie. On entendait en continu les critiques de ceux qui disaient être nos amis, qui répétaient qu’on ne pouvait pas continuer U2, qu’on était dans le faux. J'ai dit à Bono’ Ecoute, je serais content d’arrêter si on a fait des mauvais choix, mais il faut que j’en sois sûr. Est-ce que les autres sont à côté de la plaque ou est-ce qu’ils sont plus lucides que nous ?’ Bono a compris ma position et s’est dit que la meilleure façon de faire : il m’a suivi. Ça ne l’intéressait pas de continuer si c’était pour se planter. J’ai pris pas mal de temps pour me faire un avis clair sur la question- j’étais le seul à pouvoir en juger. Et la réponse m’est venue très clairement »

Larry :
« Edge a quitté le groupe, et moi j’ai arrêté les réunions."

Adam :
« Bono et Edge se sont pointés et nous ont dit qu’ils avaient du mal à faire coïncider leur foi chrétienne et tout le côté rock du groupe. Ça nous a pas mal chamboulés, Steve Lillywhite, Paul et moi-même, et on a fait ce qu’on fait toujours dans ce cas-là : on a discuté. On n’a pas essayé de les faire changer d’avis, mais Paul leur a dit : ‘c’est vraiment ce que vous voulez ? Vous pensez réellement être plus efficaces dans votre démarche en retournant à votre vie normale ? Vous ne croyez pas qu’être un grand groupe de rock est une opportunité de vous faire entendre plus largement ?’ En gros, c’est tout ce qu’on leur a dit. Et nos discussions ont donné à Bono, Edge et Larry, assez de bonnes raisons pour finir le disque. »

Paul (Mc Guinness) :
« ma position était de respecter les croyances de chacun, tant qu’ils respectaient les miennes. On avait fait comme ça depuis le début de notre collaboration. Quand ils m’ont dit qu’ils ne repartiraient pas en tournée parce qu’ils devaient travailler pour le Seigneur à Dublin , ou quelque chose du genre, ça m’a vraiment choqué. Je leur ai dit que j’avais besoin de temps pour réfléchir à ça et je suis allé faire le tour du pâté de maison à Windmill Lane. Quand je suis revenu, je leur ai dit : ‘ Ecoutez, pour être franc, si Dieu se souciait un tant soit peu de cette tournée, il vous l’aurait dit avant parce qu’on a déjà réservé une équipe entière et on s’est engagés auprès des gens, à mon avis, rien que pour eux, vous devez aller jusqu’au bout’ Et la discussion a pris fin. Ils ont accepté de continuer et ça n’ai plus jamais arrivé par la suite ».

Bono :
« Arrêter le groupe a été extrêmement dur, vu que tous les deux on adorait ce qu’on faisait. Mais il s’est passé quelque chose de fort. Parfois, il faut savoir abandonner ce qu’on aime ; sans verser dans le mélodrame, c’est comme Abraham, qui attend toute sa vie pour avoir un fils et qui est obligé de sacrifier Isaac car Dieu le lui demande. C’est un des épisodes bibliques les plus forts. Les convictions spirituelles qui circulaient alors étaient très fortes mais aussi très pesantes….. »

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:39

Nanou a écrit:
Merci pour le point bonus Mythou love

love
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 18:44

merci myth , ça me donne le sentiment qu'ils avaient la trouille de la suite du groupe tout simplement , ils étaient au carrefour de leur destiné qui s'est certainement entremélé avec leur foi

Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 19:48

Merci pour ton indulgence Mythounet, je n'ai même pas répondu correctement à la seule question que je croyais savoir Rolling Eyes

sinon, on en avait déjà discuté une fois, leurs potes de Lypton village les ont peut-être influencés, mais je pense qu'Adam a su aussi faire ce qu'il fallait. Il aurait pu vouloir s'éloigner d'eux, ne se sentant pas du tout en communion spirituelle avec le reste du groupe, mais il est resté et leur tolérence mutuelle a fait le reste.

Je reste persuadée que si Bono, ni aucun membre du groupe n'a jamais pris la grosse tête malgré leur énormissime carrière, c'est qu'ils sont bien carrés dans leur tête et leur spiritualité y est certainement pour beaucoup.
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 02 Oct 2011, 20:28

+1 Gix et +1 aussi Cfou, leurs potes du Lypton Village c'est ce qu'on appelle des amis, des vrais , des mecs qui sont là quand ça va mais aussi quand ça ne va pas, des amis qui te comprennent et sont tolérants, et qui sont là tout simplement
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Lun 03 Oct 2011, 20:47

I Fall Down

c’est une coupure évidente avec Boy, on voit rapidement l’évolution du groupe
c’est la première fois qu’on entend du piano et de la guitare Folk, ce qui montre l’évolution du groupe musicalement bien sûr mais aussi financièrement (puisque The Edge n’avait pas les moyens de se payer une guitare folk auparavant). La façon de jouer du groupe est relax, décontractée, c’est la première fois en fait.

I Fall Down est la première chanson élaborée musicalement, au niveau des paroles, pour une fois elle ne met pas en jeu l’auteur qui parle à quelqu'un mais deux personnes puisqu’elle raconte l’histoire de Julie et John, une conversation, comme un appel à se rejoindre …

I Fall Down est une chanson contemplative. Bono parle quasiment, comme dans un poëme.

Qui est Julie ? Qui est John ?
Le chanson parle d'une fille nommée Julie que connaissait Bono. elle était la fille d'un riche avocat à New York, qui a fini par arriver en Irlande et s'est retrouvée dans Shalom . Elle était la petite amie de Pod, un roadie du groupe U2 à l'époque, ex Virgin Prunes, le John de la chanson
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Lun 03 Oct 2011, 20:56

great
saibe
bootleg man

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 04 Oct 2011, 05:24

y a de quoi de lire mythou, je regarde ça dans la journée ;)
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 04 Oct 2011, 20:06

Intéressant cette histoire de John et Julie. Il me semble que tu avais fait une description de "I fall down" avec décryptage des allusions bibliques ou je me souviens mal ?
bon je viens de revoir les paroles, ce n'est pas biblique ou alors c'est bien caché !
Qu'évoque-t-il donc avec ces répétitions de I fall down ? la drogue ?
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 04 Oct 2011, 20:20

ça peut être la drogue ou l'amour aussi, parfois ça reviens au même ...

ce que j'avais écris sur un autre fofo :

But when I get up I fall down Quand je monte ensuite je retombe :
l'effet de certaines drogues peut mettre dans ces états. Monter très haut mais ensuite retomber très bas tout comme l'amour qui parfois peut être comme une drogue, ou en tout cas nous mettre dans des états soit très haut soit très bas.

Julie say something, Julie say you're sorry / You're going to get better, you better not leave me here anyway (Julie, dis quelque chose, Julie, dis que tu es désolée / Tu vas aller mieux, tu ne peux pas me laisser tomber de toute façon) :
Julie est-elle allée trop loin ? John espère une issue positive mais semble désemparé.

I want to get up, when you wake up / But when you wake up, I fall down
(Je veux me lever quand tu te réveilles / Mais quand tu te réveilles, je tombe ) :
Cela peut parler de deux amoureux qui gouttent peut-être à certaines drogues ou certains plaisirs en tous cas et qui s'entraînent l'un l'autre dans une spirale. Amour ou drogue, cette spirale les amène vers une issue fatale puisqu'à la fin John dit “I broke myself” (je me suis brisé).

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 04 Oct 2011, 20:25

I Threw A Brick Through A Window

Comme I Fall Down, I Threw A Brick Threw A Window est une chanson contemplative mais en plus hachée et en plus motivée. C'est une sorte de mélange entre l'énergie de Gloria et le désarroi de I Fall Down, ce qui peut expliquer sa place entre les deux chansons sur l'album. La dernière minute est particulière, plus révoltée.

Cette chanson aurait pu être sur Boy, son thème traitant d'un sujet proche de l'adolescence : se sentir mal à l'aise, le désir de s'échapper de son milieu. Bono dira que : “I Threw A Brick Trough A Window est une chanson sur la haine qu'on peut avoir de soi. Quand tu vois ton reflet dans une fenêtre et que tu as envie de la casser. Je ne sais pas d'où ça vient. J'essaye de ne pas trop me détester, mais ça ressurgit de temps en temps… Pour moi le sentiment de culpabilité est inutile : tu fais une erreur tu la corriges, tu t'excuses et tu continues ton chemin.”

C'est l'une des premières chansons du groupe où le batteur Larry Mullen Jr est mis en évidence, malgré ses difficultés pour ce morceau.
Extrait de U2byU2 :
“J'ai eu du mal avec le tempo de I Threw A Brick Trough A Window. Parfois après avoir passé plusieurs journées à modifier la chanson et à la remodifier, à enregistrer puis à ré-enregistrer, j'avais des difficultés à garder le tempo. Mon jeu de batterie commençait à en pâtir, parce que je consacrais toute mon énergie à essayer de tenir la mesure. Le déclic a eu lieu après une longue journée à ramer sur I Threw A Brick. Le lendemain, quand j'ai voulu m'y remettre et Edge avait fait un overdub génial sur une ligne de tom. J'étais furax parce qu'il avait trouvé un truc mieux que le mien. Ça a été le coup de pied au cul dont j'avais besoin.”

Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 04 Oct 2011, 20:32

Mythou a écrit:
ça peut être la drogue ou l'amour aussi, parfois ça reviens au même ...

ce que j'avais écris sur un autre fofo :

But when I get up I fall down Quand je monte ensuite je retombe :
l'effet de certaines drogues peut mettre dans ces états. Monter très haut mais ensuite retomber très bas tout comme l'amour qui parfois peut être comme une drogue, ou en tout cas nous mettre dans des états soit très haut soit très bas.

Julie say something, Julie say you're sorry / You're going to get better, you better not leave me here anyway (Julie, dis quelque chose, Julie, dis que tu es désolée / Tu vas aller mieux, tu ne peux pas me laisser tomber de toute façon) :
Julie est-elle allée trop loin ? John espère une issue positive mais semble désemparé.

I want to get up, when you wake up / But when you wake up, I fall down
(Je veux me lever quand tu te réveilles / Mais quand tu te réveilles, je tombe ) :
Cela peut parler de deux amoureux qui gouttent peut-être à certaines drogues ou certains plaisirs en tous cas et qui s'entraînent l'un l'autre dans une spirale. Amour ou drogue, cette spirale les amène vers une issue fatale puisqu'à la fin John dit “I broke myself” (je me suis brisé).

+ 10000000000000
Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mer 05 Oct 2011, 06:03

great

Merci Mythou Smile
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mer 05 Oct 2011, 20:33

Rejoice

Durée : 3:37
Nombre de représentations live : 71 fois
Première représentation : le 16/08/1981 à Slane Castle, Dublin, October Tour
Dernière représentation : 07/08/1982 lors du dernier concert de l’October Tour (festival de Turku en Finlande)

Rejoice a été jouée en Live uniquement pendant l’October Tour en 1981 et 1982 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ressens de l'énergie dans Rejoice, de la bonne humeur et pas seulement dans le titre , ça se ressens jusque dans la guitare ! Il y a comme une atmosphère de paix intérieure, mais pas forcément de paix extérieure, surtout à partir de 2mn40, puisqu'à ce moment le morceau décolle, the Edge lâche des riffs purs et cristallins sans discontinuer et la musique a alors un côté énergisant voir exaltant se rapprochant de Gloria.

A partir de 2mn05, on trouve un passage instrumental d'environ 1minute avec la batterie de Larry très présente, proche du solo et la guitare qui monte doucement comme un tourbillon qui prend naissance le tout pour arriver à l'explosion .

Une phrase est à relever, peut-être une des plus importantes de l’album, sans que l'on s'en rende compte :

« I can’t change the world but I can change the world in me »
je ne peux pas changer le monde mais je peux changer le monde en moi

bon point de départ, non ?

On ne peut pas changer le monde d’accord mais si on commençait par se changer soi même ?
et en quoi faisant ? En allant de l'avant , en refusant la morosité ambiante et en se disant « Rejoice, on peut y arriver, je refuse cette morosité de l’époque », c’est aussi une façon de dire qu’ils ne sont pas comme les autres groupes punks de la fin des 70’s , appelant à la rébellion qui ne mène nulle part ni comme certains groupes new-wave de l’époque plutôt sinistres et montrant l’avenir sombre.
Ce que propose U2, c’est de se dire allez Rejoice et essayons de faire quelque chose ensemble.

Festival de Werchter 82

Berlin 81 :

Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mer 05 Oct 2011, 20:48

t'as gagné mythou suis en train de me le chercher october vive ibai :;):
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mer 05 Oct 2011, 20:50

super Val cool tu verras c'est un bon album bien rock :;):
Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mer 05 Oct 2011, 20:51

bon devrait bien passer en boucle alors great
saibe
bootleg man

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Jeu 06 Oct 2011, 05:03

si tu trouve le remaster 2 cds, prends le il est top ;)

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Jeu 06 Oct 2011, 06:24

Moi je suis intérressée par les liens steuplé Saibe
Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Jeu 06 Oct 2011, 06:32