Partagez | 

October (l'album)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Jeu 06 Oct 2011, 20:31

Merci Saibe prière

Revenir en haut Aller en bas
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Jeu 06 Oct 2011, 21:15

Fire

Fire fut composé et enregistré pendant le Boy Tour. D’après les dates de la tournée,
c'est à priori fin avril 1980 puisque U2 n’a pas de dates de concert du 21 avril 1981 au 2 mai 1981. L'enregistrement de Fire s'est effectué aux studios Compass Point de Chris Blackwell.
La chanson est sortie comme premier single de l'album October en juillet 1981 (classée au rang 35 des charts Anglais). U2 passa à l'émission de télévision Top Of The Pop le 28 août 1981 avec leur single Fire, qui reculera d'ailleurs dans les charts suite à leur prestation plus que moyenne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Jeu 06 Oct 2011, 21:35

merci mythou great excellent titre fire cool
Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Ven 07 Oct 2011, 06:50

merci saibe great :;):
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Ven 07 Oct 2011, 15:14

Tomorrow

Won't you come back Tomorrow ?

Cette phrase résume sans doute à elle seule Tomorrow et surtout ce que ressent Bono à l'époque, comme tout personne qui perd un être proche.

Durée : 4mn39
Jouée 36 fois en concert
Paradoxalement Tomorrow n’est jouée que 3 fois pendant le October Tour mais sera plus jouée pendant le War Tour (33fois)
1ere apparition en concert : 26/01/1982 à Dublin (October Tour)
Dernière apparition : 01/05/1983 à New York (War Tour)

Paroles et Traductions ici

Spoiler:

Tomorrow commence avec de la cornemuse irlandaise, Uillean Pipes, jouée par Vincent Kilduff.
Il accompagne U2 lors du concert au RDS Hall Main de Dublin le 26/01/1982 , où Tomorrow sera joué pour la 1ere fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les autres représentations de Tomorrow c'est Edge qui joue l'intro à la flûte irlandaise (tin whistle).
Tomorrow est remixé en 1996 par Bono et Adam sur l’album Common Ground Remix, on peut trouver cette version dans le CD Bonus de la version remasterisé d'October.

Analyse

Une chanson écrite au départ en pensant au conflit Irlandais mais en fait Bono révéla plus tard que c’était sur sa mère.

La chanson raconte la violence en Irlande du Nord et les pressions auxquelles les gens pouvaient être soumis. Au milieu de la nuit, un jeune homme est réveillé par des coups à sa porte et il y a une voiture noire sinistre garée à l'extérieur. La preuve de violence est évidente - une fenêtre cassée, une porte cassée et un rideau déchiré - mais l'homme ne sait pas d'où la pression vient.
Vient t-elle des Protestantes pour torturer sa famille Catholique au Nord, ou d'une secte de l'IRA essayant de faire pression sur lui dans le but de le forcer à les rejoindre ?

Niall Stokes, dans Into the Heart: The Stories Behind the Songs, confirme cette interprétation : "Il y avait un temps où Bono a eu l'habitude de parler de ce qui arrivait en Irlande du Nord au début des années 80. Dans une atmosphère de profond conflit sectaire et sauvage, ouvrir à quelqu'un qui frappait à votre porte devenait une invitation sinistre à accepter une balle dans la tête."

La peur est là , mêlée à de la confusion, l'homme ne sait pas quoi faire et comment réagir, de là les appels au lendemain, il voudrait reporter les problèmes à demain, pour qu'il puisse dormir, s'apaiser, mais il se dit que s'il ignore le problème, il n'y aura personne d'autre pour guérir les blessures et les cicatrices de ce pays.

La fin de la chanson montre la solution finale à la violence, la foi en Jésus et confirme le rapport de cette chanson avec sa mère.

Tomorrow, c'est aussi et surtout un énorme cri du cœur de Bono, de désespoir, de rage de la perte de sa mère. C'est un grand cri du cœur, Bono sait que c'est fini, il l'a compris, mais cela l'enrage. Et il hurle contre la mort.

Tomorrow se décompose en deux grandes étapes. D'abord on trouve les sentiments de peur, de confusion, de tristesse même à la fin du deuxième refrain .

Ensuite, à partir de 2mn43, ça explose à la fois en musique et en voix, à l'image de la rage de Bono, avec les "Cause I want you Back"... qui sont poignants, la musique s'envole alors, devenant comme tourbillonnante sur la fin, pour monter jusqu'au « Oh Believe Him , Jesus is coming ».

Bono se raccroche alors à ses convictions chrétiennes puisque après avoir évoqué la mort de Jésus sur la croix (the curtain, c'est le rideau du Temple qui se déchire au moment où Jésus meurt), la fin parle de résurrection....d'espoir donc, espoir de revoir sa mère, espoir de la retrouver. Ce que l'on entend à la fin « I'm gonna be there mother...and you'll gonna be there ».

Bono (U2byU2):
Tomorrow est le pur fruit de mon inconscient. Ce n'est que des années plus tard que je me suis rendu compte que c'était l'enterrement de ma mère que je racontais. « N'ouvre pas la porte, il y a une voiture noire dehors. »

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tomorrow a été utilisé comme fond sonore au clip réalisé pour MTV pour souhaiter la Saint Patrick en 1984.
Spoiler:

La version remixée de Tomorrow enregistré en 1996 par Bono et Adam sur l’album Common Ground. L'ambiance du morceau et surtout la fin est complétement différente, comme apaisée ...comme la voix de Bono....15 ans ont passé...
Spoiler:

Prestations Live

Aucune image, des pistes audio seulement.
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Ven 07 Oct 2011, 15:40

C'est génial, merci Mythou :

love
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Ven 07 Oct 2011, 15:44

Merci Nanou love

Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Ven 07 Oct 2011, 18:07

Fire, un titre que j'adore, il est plein d'énergie "there is the fire inside .... there is the fire in me" :;): tout comme Gloria "only in you I am complete", c'est tout un programme !

Tomorrow, un titre effectivement très poignant. Rien qu'à la musique et aux paroles les plus facilement accessibles "won't you be back tomorrow?" on ressent la douleur mais en même temps la révolte de Bono contre cela.
Pour moi, ce titre est à rapprocher d'October où on sent aussi la douleur, mais elle s'est transformée en tritesse et résignation ...
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Sam 08 Oct 2011, 09:46

October

Spoiler:

Généralités

Durée : 2mn21
Interprétée 336 fois en concert
Première représentation live : 16/08/1981 à Slane Castle, Dublin, October Tour
Dernière représentation live : 11/11/1989 à Auckland Nouvelle-Zélande, Lovetown Tour

La chanson titre October figure dans l’album « Best of 1980-1990 » du groupe, en morceau caché à la fin de l'album. Elle était souvent jouée avant New Year’s Day en concert.

October
And the trees are stripped bare
Of all they wear
What do I care?
October
And kingdoms rise and kingdoms fall
But You go on
And on

Octobre
Et les arbres sont dénudés
De tout ce qu'ils portaient
Qu'est-ce que j'en ai à faire?
Octobre
Et des royaumes s'élèvent et des royaumes s'effondrent
Et tu avances encore
Et encore

Analyse

October , c’est un poème….un très beau poème.

Il y a peu de mots et peu de notes également, le morceau est dépouillé, c’est un des rares morceaux de U2 où il n’y a pas de guitare et où le piano est prépondérant.

Au niveau musique, c'est minimaliste, mais terriblement beau aussi.

La façon de jouer est douce, le piano au début fait penser à une musique de film, Larry intervient discrètement à partir de 1mn30 pour marquer le rythme avec un tic tac de métronome, en même temps que Bono commence à chanter. La basse arrive vers 1mn35, extrêmement discrète pour quelques notes légères comme des caresses.

La voix de Bono est posée, entre tristesse et calme, voir sérénité.

La simplicité du morceau fait qu’il est très beau mais aussi mélancolique avec une certaine réflexion philosophique sur différents points :

Les arbres sont dénudés de toute leurs feuilles mais j’en ai rien à faire : What do I care ?
Autour de moi , il se passe des choses mais je m'en fous. De façon générale, se soucie-t-on des autres ?
Cela peut représenter l'adolescence qui s'en va avec son innocence et l'entrée dans le monde adulte...
Les arbres sont dénudés de tout ce qu'ils portaient , les feuilles c'était la vie et cette image peut être comparée encore une fois à la mort de la mère de Bono

Et des royaumes s'élèvent et des royaumes s'effondrent
Changement d’époque, la société de consommation et le modernisme de la technologie mais le chômage et de la pauvreté qui augmentent…, fin des années 70, début des années 80…

En ce début des années 80, le groupe jette un regard mélancolique sur les royaumes qui s’élèvent ou s’écroulent, dans un monde qui évolue sans cesse et qui n’a rien de gentil ni de tendre, sur la société et sur la vie !

Bono sur October dans U2byU2 :
« Je voulais appeler l'album October. Le titre de l'album m'est venu avant la chanson. L'idée était que nous étions nés dans les années 60, à une époque où le matérialisme était à son apogée. On pouvait acheter des réfrigérateurs ou des voitures, envoyer des gens sur la Lune et tout le monde pensait que l'humanité était formidable. Les années 80 se révélaient une saison beaucoup moins clémente : le matérialisme sans idéalisme, le soleil sans la chaleur, l'hiver. Après l'automne, après la moisson. J'avais en tête la phrase ' Octobre, les arbres dépouillés de tout ce qu'ils étaient ' . Et donc me voilà à 22 ans , la tête pleine de crainte gothique, à ausculter un monde avec des millions de chômeurs, de gens affamés, et toute la technologie dont on avait la chance inouïe de disposer ne servait qu'à construire des bombes plus grosses pour que personne ne vienne remettre en cause nos idées creuses. La chrétienté nous dit que Dieu est mort, mais moi je me dis que c'est la chrétienté qui est morte, et que notre petit combo a été engagé pour jouer aux funérailles. Des trucs dingues. Les chansons de Joy Division nous étaient vraiment montés à la tête. October est un titre d'album sinistre, inquiétant. La chanson elle-même est douce et méditative. Edge était assis au piano, où il jouait des notes magnifiques, et il y avait cette idée de l'innocence perdue, de la chute, de ces feuilles qui tombaient des arbres, te laissant entièrement nu. J'étais fasciné par le piano d'Edge. Je ne savais pas qu'il savait en jouer- lui non plus d'ailleurs ! »

On retrouve les idées évoquées par Bono dans U2byU2 dans cette interview donnée en 1982 avant un concert à Hattem en Hollande :

Spoiler:

Bono : « October c’est une image. Je crois que nous avons traversé les années 1960, nous avons traversé une époque si vous voulez tout était différent : toutes les choses étaient en pleine éclosion on avait des frigidaires et des voitures, on a envoyé des gens sur la lune, tout le monde a pu voir comment le genre humain était génial, à présent nous sommes dans les années 1970 et 1980 et c’est une époque plus froide de l’année et c’est après la moisson, les arbres sont dénudés et l’on peut voir les choses, nous comprenons enfin qu’après-tout nous ne sommes pas si intelligents que cela. Aujourd’hui il y a des millions de personnes sans emploi, nous voyons la technologie qui nous a bénis devenir des bombes, pour des machines de guerre, des fusées, ou quoi que ce soit. Donc « October » c’est un homonyme mais c’est aussi un mot lyrique il y a plein de choses dont je pourrais parler autour de ce mot. »

But you go on and on ….et tu avances
ça peut s'adresser à sa mère : et tu t'en vas ou bien à lui et à tous ceux qui sont en peine, et tu avances, dans le sens , tu continues car il faut continuer ...

October fait penser au cycle de la vie, la fin d’une époque , le début d’une autre, les changements dans la société, la perte de l'innocence de l'adolescence, la perte d'un être cher, les changements dans la vie.

C’est le poème d’un jeune chanteur de 21 ans qui mûrit, qui réfléchit à son époque, sur son passé douloureux mais aussi sur l’avenir.

October est un pont entre l’adolescence et le monde adulte, finalement c’est le pont entre Boy et War.

Prestations Live

Berlin 81

Spoiler:

October enchaîné avec New Year's Day (Red Rocks)

Spoiler:

Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Sam 08 Oct 2011, 14:28

Génial ce post sur october, tout y est, merci Mythou, belle synthèse great
Les paroles, la traduction, l'analyse de la mélodie ...
L'itw de Bono, quelle fraicheur, comme il est enthousiaste !
Les lives, j'aime particulièrement celui de Berlin, je trouve l'ambiance très intimiste pour un concert, et Bono très bien "dans sa voix".
Dans la version qui suit l'itw, je le trouve particulièrement "fragile", les dernières images montrent un jeune homme encore "si adolescent", c'est émouvant.
Et puis la dernière version, c'est très bien de l'avoir mise là, car l'enchainement avec NYD, ça réveille et cela permet de dissiper la mélancolie si prenante de October !
Vraiment merci I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Sam 08 Oct 2011, 17:04

great

Super travail Mythou

love
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Dim 09 Oct 2011, 09:48

With A Shout (Jerusalem)

With A Shout c'est un psaume ou un passage de la Bible mis en musique.

Where do we go ? Where do we go from here ?

Le titre With A Shout commence par la question omniprésente que se pose U2 à l'époque, de ce qu’ils devraient faire et où ils devraient aller.

Durée 4:02
Jouée 27 fois en concert, a parfois été jouée au début de setlist
1ere apparition : 16/08/1981 à Slane Castle, Dublin, October Tour
Dernière apparition en concert : 21/12/1981 à Londres, October Tour
Dernière apparition : émission TV Something Else BBC le 15/05/1982 à Manchester

With A Shout n’a donc été jouée en concert que pendant l’October Tour et quasiment qu'en 1981 seulement !

Quand vingt ans plus tard, on demandera à Edge si il y a des chansons qu’il n’aime pas trop, il répondra qu’il serait très heureux de « ne plus jamais entendre cette chanson du deuxième album Jerusalem » , il en a donc oublié jusqu’à son titre officiel …

Qui joue de la trompette à la fin ? Some kind of wonderful , groupe soul de Dublin

Une sorte de cantique religieux un peu comme Gloria où les "Jérusalem" remplacent les "Gloria". Sa crie, bien sûr. La guitare est parfois explosive aussi. À 2:13 Bono se tait, et laisse la place à une trompette. La batterie change pour un solo, et ça repart. Une atmosphère bien sûr très mystique pour cette chanson.
Il y a Jérusalem dans le titre ...c'est donc une forte connotation religieuse qui peut se référer soit à Jérusalem, à ses nombreuses destructions et l'exil de son peuple pour fuir les assaillants, soit aussi à la prise de Jéricho, de part son titre et l'utilisation de trompette, référence à la prise Jéricho, passage célèbre de la Bible (Josué 6).

émission de TV 82 Something Else BBC

Spoiler:

saibe
bootleg man

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Lun 10 Oct 2011, 04:55

surement ma préférée de l'album ;)
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Lun 10 Oct 2011, 05:29

elle est très rock , j'aime bien le début le riff de Edge et la batterie de Larry claquent bien je trouve :;):
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Lun 10 Oct 2011, 05:31

Stranger In A Strange Land

Durée 3:58
Stranger In A Strange Land aurait ébauché lors d’un soundcheck à Minnéapolis , mais les avis divergent car pour certains il n’y aurait pas eu de soundcheck !
Jouée une seule fois en snippet de Electric co le 28/10/1984 au Vorst National de Bruxelles pendant le Unforgettable Fire Tour.

Elle est très mystique, très contemplative, presque nostalgique, baignée dans l'écho. On a un peu l'impression d'être au milieu d'une grande salle vide ou dans une cathédrale, ou perdu dans une plaine vide. La batterie contribue à cette atmosphère, avec les roulements continuels, et les "tac" absolument extraordinaires.

Stranger In A Strange Land a été inspiré par leur voyage en RDA au cours de leur tournée précédente, voyage où ils se sont fait arrêtés par un soldat qui leur demanda une clope. C'est certainement une des rares chansons d'October où les paroles ont été écrites et pas improvisées en studio.

Bono (U2byU2) : Nos sacs de couchage étaient couverts de condensation à cause de la différence de température avec l'extérieur. Tout à coup il y a eu pleins de bruits et de cris : « Ouvrez le van ! Ouvrez le coffre! » Paul essayait de leur expliquer en anglais qui on était, mais ils nous braquaient avec leurs armes : « qu'est-ce que vous trafiquez ! Ouvrez! Quand ils ont ouvert le coffre, ils sont tombés sur un groupe de rock endormi. Les douaniers nous ont fait sortir, malgré notre mauvaise volonté. Quand j'ai regardé les policiers j'ai réalisé qu'ils avaient le même âge que nous, mais avec les cheveux presque rasés. Tout est dans Stanger in a strange land. C'était une chanson sur notre aliénation : on était un groupe de rock, mais on n'en avait pas la vie. On était comme des poissons sortis de leur bocal. »

Cette chanson évoque aussi le conflit Irlandais sans vraiment le dire clairement comme dans War :
« Etranger, étranger sur une terre étrange
Il me regarda comme si c'était moi qui devait fuir »

L'étranger ça pourrait être aussi les soldats anglais, étant «étrangers» dans le pays "étrange" de l'Irlande pendant la guerre.

On trouve encore une fois de très belles paroles :
But I couldn't sleep after what I saw / Mais je ne pourrais pas dormir après avoir vu ce que j'ai vu
I wrote this letter to tell you the way I feel / Je t'ai écris cette lettre pour te dire ce que je ressens

Oh I wish you were here / Oh, et j'aimerais que tu sois là si romantique ...

Chanson un peu à part sur l'album, comme October et dans une moindre mesure Tomorrow.
Ce n'est plus sur l'adolescence ni sur la religion, le groupe se tourne vers le monde extérieur.

Stranger in A Strange Land préfigure du prochain album du groupe ...War.

Spoiler:

Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Lun 10 Oct 2011, 19:44

Merci à nouveau pour ces deux dernières analyses, Mythou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 11 Oct 2011, 11:52

Merci Mythou love
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 11 Oct 2011, 20:25

Scarlet

L’album a failli s’appeler Scarlet (écarlate) comme la couleur du visage de Bono quand il découvrit que sa mallette avait disparue ; en tout cas c’était le code pour évoquer l’album !

Paroles : tout simplement... "Rejoice".

*La batterie est assez militaire ici, la basse s'entend mais est sobre et douce, du piano et des riffs de guitare à tour de rôle . La chanson semble lointaine. La voix de Bono semble comme venir d'un écho de montagne. La batterie pourrait symboliser le labeur des hommes, dur et ordonné. Et la voix de Bono serait un peu comme une voix divine ( Bono se prendrait-il pour Dieu ?) qui appellerait les hommes à se réjouir. (* ce paragraphe a été écrit par Wraiti sur U2france)

Scarlet évoque des pensées calmes et tendres, et quelque part ce morceau est précurseur du titre "40" sur War.

Pendant très longtemps, Scarlet avait comme statistique : jouée une seule fois, le 3/09/1981 jusqu'à cette date magique du 25/10/2010 où U2 repris Scarlet sur le 360 Tour pour célébrer la libération d'Aung San Suu Kyi !

Scarlet fut jouée 45 fois pendant le 360 Tour !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 11 Oct 2011, 20:39

love
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 11 Oct 2011, 22:05

Is That All ?

Durée : 2:59
Jamais jouée en concert.

"Is That All ?" emprunte le riff de "The Cry", chanson plus ancienne du groupe jamais enregistrée mais utilisée comme introduction "à The Electric Co." en live.

Alors que Scarlet aurait très bien fini l'album, Is That All ? a été rajoutée pour meubler, sans doute une demande des producteurs. Les paroles sont complètement improvisés et semblent banales mais quand on y regarde de plus près on peut y voir encore un double sens comme souvent dans les paroles de U2 :
Est-ce que c’est tout ce que vous voulez de moi ? Ça peut s’adresser à leurs producteurs ou à Shalome, leur communauté chrétienne ou à eux-mêmes.

Quel est leur but ? Est-ce que c'est tout ce qu'on attend d'eux ? Que feront-ils après ?

Énervée, dynamique, très rapide. Edge fait plusieurs petits solos. La chanson fait particulièrement pas finie, puisque à la fin on les entend distinctement faire autre chose que la musique, façon récréation. Par ce fait entre autre, à l'image de l'album, cette chanson invite à se demander si "c'est tout", s'il n'y a pas autre chose derrière les éléments visibles.

On ressent aussi un sentiment de frustration comme si Bono nous faisait part de son sentiment d'échec face à ce manque de création et d'inspiration sur cet album.

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 11 Oct 2011, 22:09

Conclusion sur l'album

La position du groupe est ambigüe à l'époque, si U2 accroît sa popularité, tourne vend des disques et est généralement considéré notamment par le magazine Rolling Stone comme « the next big thing » (le prochain gros truc), ses membres sont totalement fauchés et vivent encore chez leurs parents. Pour s’en sortir, il n’existe qu’une solution : enchaîner un gros carton discographique et dans la foulée, une grande tournée enfin lucrative.

Un bon album, de belles compositions, le groupe se construit , les paroles prennent de la consistance, le jeu s’affirme musicalement.

Album sous-estimé et sans doute méconnu, October révèle quelques bons titres et surtout marque l’évolution du groupe, évolution qui sera plus marquante sur l’album suivant , War, album qui révèlera vraiment U2 au grand public et à la notoriété.

U2 a crée son propre magazine Propaganda en 1981 et Bono y donne une interview dans le n°2 de février 1982 , suite à un concert à Dublin au RDS Hall. Concert où Tomorrow fut jouée pour la première fois et, chose très rare, en présence de Vincent Kilduff qui joua de la cornemuse irlandaise (Uillean Pipes) comme sur l'album.

Dans cette interview, Bono explique et clarifie leur position quand à la religion et la foi, comme si il voulait bien mettre les points sur les i, et préciser qu'ils n'étaient pas un groupe chrétien.
"Dans ’Rejoice’, je dis que je ne peux changer le monde mais que je peux changer le monde en moi. La musique peut vous diriger et vous changer en tant que personne. Je pense que la révolution ultime est celle qui se passe chez un homme. Je ne dis pas : rejoignez la révolution, soyez comme nous... la décision de savoir où vous allez vous appartient....

"Je pense que les gens comprennent à présent que je ne suis pas religieux, ils comprennent que je suis presqu’antireligieux... lorsque je parle de religion je parle de cette force qui sépare l’Irlande en deux. Je ne suis pas du tout religieux, mais je crois vraiment en Dieu très fort et je ne crois pas que nous ayons simplement débarqué en explosant dans l’air, je ne peux pas y croire. Je pense qu’il s’agit d’une force spirituelle qui est indispensable à notre groupe. Les gens doivent trouver leur propre voie, je ne suis pas pour m’élever et dire : ’Hé, vous devriez aimer Dieu !’....

"Je me souviens de la pression qu’il y avait alors qu’il était en mode création, je me souviens avoir écrit ses textes face au micro et 50 livres Sterling de l’heure, c’était une sacrée pression. Lillywhite faisait les cent pas dans le studio... il s’en sortait bien. Et le truc ironique avec October c’est qu’il y a une sorte de paix sur cet album même s’il a été enregistré sous une telle pression. De nombreuses personnes ont eu du mal à accepter October au début. Je veux dire que j’ai utilisé le mot ’rejoice’ (se réjouir) précisément parce que je savais que les gens bloquaient mentalement dessus. C’est un mot puissant, joli à dire. Il implique bien plus que ’lève-toi et danses chéri.’ Je pense qu’October explore des zones que la majeure partie des groupes de rock ignorent. Lorsque j’écoute cet album, quelque chose comme ’Tomorrow’, en fait ça m’émeut."

Edge :
'A lot of people who liked Boy were disappointed by October, while people who didn't like Boy, preferred October..... you can't come to terms with our music in one or two listens. I think October will prove to be a very important album for the band.'
La plupart des gens qui aiment Boy sont désappointés par October, alors que ceux qui n'aiment pas Boy, préférent October. … vous ne pouvez pas conclure sur notre musique en une ou deux écoutes. Je pense qu'October montreras que c'est un album important du groupe.

Steve Lillywhite (dans le magazine Propaganda n°5)
'October was the most dificult of the three three records I did with them basically because of the well-chronicled story of Bono losing his lyrics during the American tour. The fact that the first album had a bit of success in America meant that the band toured over there for a long time to do the groundwork. When they came back and it was time to do the second album, nothing was ready! '
"October était le plus difficile des 3 albums, simplement parce que les paroles de Bono avaient été perdues durant la tournée aux US. Le fait que 1er album avais un peu de succés voulait dire que le groupe devait tourner assez longtemps pour faire le boukot. Quand ils sont revenus, c'était le moment de faire le 2eme album , rien n'était prés."

La conclusion sur October est donnée par Bono dans une interview donnée à la télévision Néerlandaise (concert de Hattem le 14/05/1982), la traduction est de Corinne/Dead (u2france) :

Journaliste : "Quel est le sens derrière ce titre October ?"

Bono : "October c’est une image. Je crois que nous avons traversé les années 1960, nous avons traversé une époque si vous voulez tout était différent : toutes les choses étaient en pleine éclosion on avait des frigidaires et des voitures, on a envoyé des gens sur la lune, tout le monde a pu voir comment le genre humain était génial, à présent nous sommes dans les années 1970 et 1980 et c’est une époque plus froide de l’année et c’est après la moisson, les arbres sont dénudés et l’on peut voir les choses, nous comprenons enfin qu’après-tout nous ne sommes pas si intelligents que cela. Aujourd’hui il y a des millions de personnes sans emploi, nous voyons la technologie qui nous a bénis devenir des bombes, pour des machines de guerre, des fusées, ou quoi que ce soit. Donc « October » c’est un homonyme mais c’est aussi un mot lyrique il y a plein de choses dont je pourrais parler autour de ce mot."

Journaliste : "Est-ce plus réaliste que pessimiste, comme certains le disent ?"

Bono : "Ca n’est absolument pas pessimiste. Notre groupe marche sur le pessimisme nous sommes anti cyniques, nous essayons d’être réalistes. Je pense qu’il y a du réalisme là, je veux dire notre groupe nous ne sommes pas dans ce type de trip plastique et je pense qu’October est un disque optimiste parce qu’au travers on sent la joie, vous savez ça dit : ça tombe, ça tombe (ou il pleut, il pleut) et au dehors les immeubles s’écroulent. A l’intérieur, il y a cet enfant et il dit : je le referai et que vais-je faire et que suis-sensé dire?
Il dit qu’il changera le monde mais je dis : réjouis-toi, ne te laisse pas abattre. J’en ai marre d’entendre les groupes sur scène se plaindre, il y a de l’amertume dans leur vie. Ils répètent ces clichés : nous n’avons pas de boulot, nous n’avons rien à faire. Quoi que ce soit. Nous, nous disons luttez, réjouissez-vous, foncez, ne vous laissez pas abattre, encore un cliché, vous m’avez lancé !"
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Mar 11 Oct 2011, 22:15

Bon 30eme anniversaire à l'album October !!!

et pour fêter ça, le concert de Berlin (04/11/1981) :

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Sam 22 Oct 2011, 15:04

jeudi dernier c'était le Juju October's day sur atu2.com , (mon pseudo est Jujumyth) j'ai publier tous mes articles sur October (en anglais donc) ainsi que sur les chansons, c'était mon dernier gros truc à faire pour célébrer le 30eme anniv de l'album

ils ont été super cool de l'autre côté de l'Atlantique, ils ont prévu un programme sur tout le mois d'Octobre et il y avait une journée rien que pour moi ... ça m'a fait super plaisir mais en même temps j'avais bien la pression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant je suis plus cool, j'ai l'impression d'avoir fini mes exams [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: October (l'album)   Sam 22 Oct 2011, 15:14

Je regarderais cela tranquilou quand je serais plus au calme :;):
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: October (l'album)   Sam 22 Oct 2011, 20:24

Mythou, tu devrais nous faire quelques captures d'écran sur les compliments de tes fans d'outre mer, je suis sûre qu'il y en a plein !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: October (l'album)   

October (l'album)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant