Partagez | 

U2 et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: U2 et la religion   Dim 02 Oct 2011, 17:31

I've found grace inside a sound !
j'ai trouvé la grâce dans le son … de U2 !

U2 est reconnaissable entre mille par sa musique, son groove et le fameux ….son U2! Mais aussi par le songwritting de Bono, les paroles de leurs chansons abordent un grand nombre de thèmes et de nombreux aspects de la vie. De tout ces thèmes, il en est un qui est particulièrement récurrent : la spiritualité, leur rapport à la religion et à Dieu.
Pour comprendre l’importance de la spiritualité dans leur répertoire, il faut remonter très tôt dans l’histoire du groupe, à l’enfance de Bono.
Né de père catholique et de mère protestante dans une Irlande déchirée, sa situation vis à vis de la religion est dès le départ assez particulière. A la mort de sa mère, il se réfugie dans la foi, c’est ce qui lui permet, avec la création du groupe U2, de traverser cette épreuve. Il se plonge donc dans la Bible qu'il lisait déjà depuis l’âge de 12 ans.

Tous les membres du groupe se connurent à Mount Temple, école moderne et progressiste dont plusieurs professeurs les influenceront fortement. Cet établissement spirituellement libéral renforça la foi de U2 en Dieu.

Bono, The Edge et Larry, fascinés par la foi et la religion font alors partie d’une communauté religieuse appelée Shalom. Seul Adam est réticent à ces idées et préfère se consacrer au Rock et à la musique. Se sentant exclu ou en tout cas à part, des tensions se créent dans le groupe : Bono, Edge et Larry ne savent pas s’ils peuvent se lancer dans une carrière musicale et à la fois vivre selon les principes de la religion...Edge voulait arrêter à l'époque le groupe et se consacrer à la foi, et Bono était prêt à le suivre.... Finalement, ils font le choix de ne pas choisir et continuent leur ascension dans le Rock tout en gardant la foi et leurs convictions..
On retrouve donc toutes ces influences ainsi que de nombreuses inspirations bibliques dès leurs débuts et notamment sur les albums October et War.

War commence avec Sunday Bloody Sunday qui fait le parallèle entre le sang et la guerre d'un côté et la victoire de Jésus sur la croix de l'autre, c'est une critique de la guerre civile dans un pays déchiré à cause la religion, un hymne à la paix devenu une constante du groupe sur scène avec cette phrase « How long must we sing this song? » , phrase reprise dans leur version du Psaume 40 qui clôt l'album.

Plus tard, dans The Joshua Tree, le groupe commence à prendre ses distances vis-à-vis de la religion, comprenant que la foi et la religion sont des choses bien distinctes. Bono chante alors I Still Haven’t Found What I’m Looking For, il était venu chercher Dieu et il ne l’a pas trouvé dans la religion. Pourtant il y affirme sa croyance en chantant « You know I believe it » .
On voit apparaître dans plusieurs chansons le questionnement et les doutes qui sont un thème de prédilection également pour les albums qui suivirent The Joshua Tree.

Dans les années 1990, cette prise de distance continue avec des albums où U2 change radicalement d'image comme Achtung Baby et Zooropa qui sont des albums teintés d’ironie, de désir et de trahison .
Il est remarquable de voir comment Bono mêle spiritualité et sensualité voir même sexualité dans certains titres comme sur Until The End Of The World, Mysterious Ways ou Ultraviolet (Baby Light My Way). Souvent les chansons sont ambigües et on ne sait pas si elles sont adressées à Dieu ou à une femme.
Dans The Wanderer , Bono raconte l’histoire d’un homme qui erre dans le monde moderne à la recherche de son identité et de Dieu. Monde moderne également raconté sur Pop où l'on retrouve cette même ironie et cette même distance vis-à-vis de la religion, comme par exemple en concert avant Last Night On Earth, quand Bono hurlait «I wanted to meet God and you sold me religion !» "je voulais rencontrer Dieu et vous m'avez vendu la religion!" …. Un grand nombre de titres sur Pop soulève des interrogations et des doutes vis-à-vis de la foi, mais on voit aussi que U2 cherche à interpeller à la fois Dieu comme dans Weak Up Dead Man, mais aussi les pratiquants comme dans Please avec un appel à agir «Get up of your knees» (“Relève-toi”).

Les trois albums suivants marquent le retour aux sources, le groupe semble affirmer sa foi. Il y a sur ces albums beaucoup de titres inspirés de citations bibliques ou de psaumes. On trouve alors des messages cachés comme le fameux J33.3 qui apparaît sur la pochette de All That You Can’t Leave Behind et que l’on retrouve sur Unknown Caller. Sur scène par contre, les messages ne sont pas cachés ! U2 lance des messages de paix comme lors du Vertigo Tour quand Bono mettait son bandeau avec ce message CO-EXIST écrit avec les 3 symboles des principales religions. Finalement, la conclusion se trouve peut-être dans Breathe : « We are people born of sound ….I’ve found grace inside a sound » (Nous sommes des gens nés du son … j'ai trouvé la grâce dans le son).

De nombreux titres de la discographie du groupe sont donc marqués par ce thème de la spiritualité et de la foi. Ce topic "U2 et la religion" essayera de vous en donner un éclairage, comme par exemple sur Tomorrow , Mercy en passant par 40 ou Yahweh ou le décryptage de ce fameux J33.3 ! On pourra aussi trouver des vidéos et des extraits d’interviews dans lesquelles Bono s’exprime à propos de ses convictions spirituelles et religieuses et également de ses engagements dans des causes humanitaires....
Ce thème vous intéresse ? Vous avez des questions sur certaines chansons ou vous souhaitez avoir un décryptage de certaines paroles alors passez dans ce topic !

Je sais que ce sujet sur Dieu, sur la religion, etc... n'est pas forcément évident pour tout le monde, alors même si vous n'avez pas de questions ni de remarques ce n'est pas grave :;):
Revenir en haut Aller en bas
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 02 Oct 2011, 17:34

Voilà c'est (re)parti !

pour faire plaisir à Dulcee love qui me l'a réclamé 2 fois quand même Smile je relance ce topic qui me tiens à coeur. Par contre, je ne viendrais pas y écrire très souvent pour laisser du temps entre 2 articles :;):

et je rappelle que ce résumé ci-dessus avait été écris en juillet en collaboration avec Space : encore merci à lui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 02 Oct 2011, 17:37

Merci à vous 2 Smile
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 02 Oct 2011, 18:29

+1 excellent mythou great tout lu en entier :;):

la periode pop doit etre intéressante à traiter car si il y a bien une période de U2 ou je ne pensais pas qu'il parle de religion plus que ça c'est bien sur POP

la chanson la plus religieuse à ton sens m'interesse ou la plus mystique toute discographie confondu :;):
saibe
bootleg man

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 02 Oct 2011, 19:26

mythou, tu as une copie de tes posts sur u2fr ? je peux te les faire si tu veux, et j'ai testé les liens fonctionnent ici ;)
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 04:57

j'avais tout copié au cas où ... mais en tout cas merci de ta proposition Saibe :;):

vous voulez que je remette tout d'un seul coup ou un post de temps en temps pour que vous ayez le temps de lire ? je pense aux blondes et à la folle du Nord qui lit lentement, Dulcee love

@Gix : pas évident , c'est laquelle la chanson la plus mystique ? ...
Dulcee
Crazy Attitude

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 06:28

Merci love
On peut peut-être y aller lentement? lol!
Vu ma probabilité de connexion et de temps libre, pour lire sérieusement blonde
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 10:25

justement toi qui les a décortiqué , je te laisse juge :;):
Dulcee
Crazy Attitude

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 11:21

Ayé, lu, cheers

Y'a t-il des chansons dénuées de toute allusion sur la foi et la religion?
Par exemple, pour n'avoir que les airs en tête, "The Fly", ou "Lemon" contiennent des allusions?
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 19:19

moi je pense qu'il ne faut pas tout remetttre d'un coup, car sinon ça nous prive de la possibilité d'échanger autour du post. Tu pourrais nous mettre une analyse par semaine ou quinzaine, pour nous laisser le temps de lire ou relire et de discuter autour. Merci Mythou, c'est super intéressant en tout cas !
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 20:12

En parlant du fait qu'ils pensent avoir trouvé la grâce dans le son, que penses-tu de cette traduction d'un passage de get on your boots que j'ai trouvé sur achtung :

Laisse moi rentrer dans le son/estuaire [*]
Dieu je chûte
Je ne veux pas me noyer
Laisse moi rentrer dans le son/estuaire.

Enfile tes bottes.
[*] Note du traducteur : homonymie en anglais, avec une très grande connotation sexuelle.

Bono ne fait-il pas une allusion à la grâce dans le son mais aussi dans l'amour pour son (sa) prochain(e) ?
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 20:37

+1 Cfou :;): c'est souvent le cas , Bono a souvent mêlé les allusions à Dieu et à l'amour, voir même au sexe dans la même chanson comme par exemple Elevation, Mysterious Ways ou même With or Without You

@Dulcee, bien sûr certaines chansons sont complétement dénuées de sens religieux ou mystique , The Fly ce serait même plutôt l'inverse (tendance diabolique) et Lemon est une chanson sur la mère de Bono

l'originalité des chansons de U2 c'est qu'ils ont eu l'intelligence d'écrire des chansons que l'on peut interpréter comme on veut, et surtout ça a permis de ne pas les cataloguer comme un groupe Chrétien, ce qui les aurait enfermé dans un cercle musical restreint et ils n'auraient jamais pu être aussi célébres !

Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 03 Oct 2011, 20:59

Mythou a écrit:

l'originalité des chansons de U2 c'est qu'ils ont eu l'intelligence d'écrire des chansons que l'on peut interpréter comme on veut, et surtout ça a permis de ne pas les cataloguer comme un groupe Chrétien, ce qui les aurait enfermé dans un cercle musical restreint et ils n'auraient jamais pu être aussi célébres !

+1
Dulcee
Crazy Attitude

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 10:37

On aurait pu sauter la dessus au SDF sur une version U2? lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 11:10

ptdr
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 19:50

Ben c'est bizarre y a Edge sans bonnet et sans Bono, mais il a l'air de bien s'éclater quand même ptdr
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 20:05

ben au début des 80's c'était un peu ça quand même,

exemple dans Tomorrow (album October, je précise pour Dulcee langue )

Open up, open up to the love of God
To the love of He who made the blind to see
He's coming back
He's coming back
I believe Him
Jesus is coming

on est pas loin de Jésus revient :;):
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 20:08

hé hé je préfère quand même l'accompagnement musical de tomorrow lol
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 20:25

moi il y a un truc qui me touche dans dans l'histoire de Bono, c'est sa double origine religieuse. Père catholique, mère protestante, pas évident dans un pays comme l'Irlande. Il a du apprendre très jeune la notion de tolérance !

Déjà en France, où les guerres religieuses ne sont plus que de l'histoire ancienne, ce n'est pas simple. Exemples personnels: mon grand père était protestant et ma grand mère, catholique (d'origine italienne en plus). Ils n'étaient pas d'accords pour faire baptiser ma mère. Mon grand père a donc décidé qu'elle choisirait elle même à l'adolescence. Elle a opté pour devenir protestante, comme son père.

Du côté de ma famille paternelle, mon oncle protestant était marié à ma tante catholique. Leur fille ainée est baptisée catholique, et leur fils protestant. C'est dingue je trouve !

D'ailleurs Bono, est-il lui catholique ou protestant ?
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 20:35

t'es louche Cfou Suspect

pour Bono, je ne sais pas, je vais rechercher ça :;):
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 20:46

ah ben non, moi je suis juste protestante comme mon popa et ma moman lol
y a pas eu de scission dans ma branche !

de toute façon, pour ma part, je suis très détachée de la pratique religieuse. Je suis heureuse d'être protestante, plus par état d'esprit en général que pour le côté religieux. Car ce qui compte c'est la croyance et la spiritualité, la façon de pratiquer est plus que secondaire (enfin pour moi).

Je ne sais pas en Irlande, puisque les protestants sont plutot "les méchants" là bas, mais en France, je trouve le protestantisme beaucoup plus moderne et proche des gens d'aujourd'hui. Le catholicisme me parait vraiment en dehors du temps. Bon je dis ça en général bien sûr, car on peut rencontrer des protestants très rigides et des catholiques très ouverts.

De toute façon, si Dieu existe, à mon humble avis, il se moque pas mal de savoir si on est chrétien, musulman, juif ou autre !
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 04 Oct 2011, 21:24

Cfou a écrit:
De toute façon, si Dieu existe, à mon humble avis, il se moque pas mal de savoir si on est chrétien, musulman, juif ou autre !

+1
Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mer 05 Oct 2011, 07:13

faut que je lise faut que je lise cogner
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: 33.3   Jeu 20 Oct 2011, 21:21

Alors ce fameux 3.33 ou plutôt 33.3 ….

Il y a 2 références notables dans les chansons de U2 :

la pochette d'ATYCLB , sur le tableau d’affichage à gauche, on voit inscrit J33-3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on trouve aussi cette référence dans Unknow Caller sur NLOTH :

"3:33 when the numbers fell off the clockface"

En 2001, Bono déclara au magazine Rolling Stone que c'était connu comme le numéro de téléphone de Dieu "It's known as 'God's telephone number'

La référence biblique est Jeremiah 33.3 , le moment où Jérémie reçoit pour la seconde fois une parole du Seigneur

call to me and I will answer you and tell you great and hidden things which you have not known"

Appelle-moi, et je te répondrai, je t'apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas"

Jérémie le prophète est « connu » aussi pour un livre dans la bible écrit suite à la destruction de Jérusalem, appelé Les Lamentations de Jérémie (d'où l'expression « les jérémiades »).

Petit truc sympa sur Unknown Caller, au début de la chanson on trouve "3:33 when the numbers fell off the clock face", et qu'est-ce qu'on entend dans la chanson à 3mn33 : Restart and reboot yourself! , comme si Dieu lui disait : allez repars !

D'ailleurs, c'est comme si la fin de la chanson c'était Dieu qui parlait à Bono , c'est surtout cette phrase là qui m'y fait penser

Hear me, cease to speak that I may speak / Écoute-moi, cesse de parler pour que je puisse parler

en effet à la fin du livre Bono par Bono quand Michka Assayas demande à Bono "J'imagine que tu ne seras pas sans voix le jour où tu rencontreras Dieu. Mais est-ce que tu Le laisseras parler?

et Bono répond : .... " J'espére que si Dieu arrive à en placer une, il me dira "Entre ... Mais s'il te plaît , arrête de t'expliquer!" ... "

Spoiler:

Dulcee
Crazy Attitude

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 06:23

La vache, y'a du calcul, pour aller jusqu'à faire coincider le temps dans la chanson avec 3.33. ça réfléchit mine de rien des pop stars...
Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: U2 et la religion   

U2 et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant