Partagez | 

U2 et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 09:39

Dulcee a écrit:
La vache, y'a du calcul, pour aller jusqu'à faire coincider le temps dans la chanson avec 3.33. ça réfléchit mine de rien des pop stars...
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 10:04

Jamais je n'aurais été cherché ausi loin!

Merci pour l'analyse Mythou great

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 15:16

Merci Smile
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 17:54

Génial toutes ces coincidences, et il y en a trop pour que ce soit un hasard. Bono, s'est bien amusé avec tous ces codes !

Et dis-moi Mythou quand tu dis que "et qu'est-ce qu'on entend dans la chanson à 3mn33 : Restart and reboot yourself! " tu l'as trouvé tout seul ou tu l'as lu dans un livre ?

Non parce que là, c'est quand même fort !
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 18:50

non j'avoue, je suis un imposteur ... je l'ai lu sur un autre site de fans (interference je crois) , mais vous pouvez essayer c'est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ES
Admin Larry forever

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 19:17

J'adooore, j'ai l'impression d'être en pleine analyse littéraire! Bono n'a absolument rien laissé au hasard, pire qu'un écrivain ;)
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 20:01

Mythou a écrit:
non j'avoue, je suis un imposteur ... je l'ai lu sur un autre site de fans (interference je crois) , mais vous pouvez essayer c'est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben pourquoi un imposteur? tu n'as pas initialement prétendu être l'auteur de cette découverte :;):

C'est quand même assez dingue ce truc. Je suis certaine qu'il y a d'autres codes dans l'album. Et Mythou, tu vas bien encore nous dénicher quelques trouvailles ?
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 21 Oct 2011, 20:03

Mythou a écrit:
t'es louche Cfou Suspect

pour Bono, je ne sais pas, je vais rechercher ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heu .... au fait, si tu as encore un petit peu de temps à perdre whistle
Dulcee
Crazy Attitude

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 08 Nov 2011, 19:10

On n'a pas une petite babiole à se mettre sous la dent là? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mar 08 Nov 2011, 20:34

oui Mythou, on sait bien que tu te reposes des 30 ans de October, mais faudrait pas t'endormir trop longtemps quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mer 09 Nov 2011, 18:02

Amazing Grace, le snippet chanté avant Where The Streets Have No Name sur le 360 Tour:
« Amazing Grace est l'un des chants chrétiens les plus connus en Grande-Bretagne, en Irlande et aux États-Unis.

En français, le titre est traduit de différentes façons, dont aucune ne semble s'imposer : Grâce merveilleuse, Grâce confondante, Incroyable pardon, Grâce infinie, Incroyable grâce. Les paroles ont été écrites par le prêtre anglican John Newton, probablement en 1760 ou 1761.

La mélodie de cette chanson n'est pas composée par J. Newton. Les paroles ont d'abord été chantées sur de nombreuses autres mélodies avant d'être définitivement accolées à la mélodie qui est celle d'un vieil air irlandais ou écossais (note de Mythou : d'où la confusion possible avec un hymne national).

Le succès du negro-spiritual provoque également une renaissance de la mélodie de l’Amazing Grace dans le domaine de la musique celtique. C'est un des airs les plus joués à la cornemuse et il est notamment enregistré par les Royal Irish Rangers et par le Bagad de Lann-Bihoué.

Chant religieux anglican à l'origine, puis protestant , il est caractéristique dans ses paroles : la rédemption (le rachat des péchés) est toujours possible. C'est une chanson très difficile à chanter, mais renfermant des paroles d'une poésie et d'une profondeur indescriptible." (Merci Wikipedia)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amazing grace, how sweet the sound, Grâce confondante, doux murmure,

That saved a wretch like me; Qui sauva le misérable que j'étais ;

I once was lost but now am found, J'étais perdu mais je suis retrouvé,

Was blind, but now, I see. J'étais aveugle, maintenant je vois.

On peut remarquer des thèmes que l'on trouve souvent chez U2 : le fait d'être perdu et de se chercher, « être aveugle » et de ne pas voir (dans le sens ne pas voir Dieu)

thèmes que l'on trouve dés la 1ere chanson du 1er album, I Will Follow :

I was on the outside when you said

You said you needed me

I was looking at myself

I was blind, I could not see

…..

I was on the inside

When they pulled the four walls down

I was looking through the window

I was lost, I am found
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mer 09 Nov 2011, 18:31

super myth great magnifique morceaux , les themes de U2 sont très inspirant personnellement c'est pour ça que je kiff entre autre .
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mer 09 Nov 2011, 18:43

c'est très inspirant et moi ça me remue les tripes d'une façon que j'ai du mal à décrire .... de toute façon le début de Where The Streets Have No Name me retourne littéralement que ce soit avec Amazing Grace ou All I Want is You (DVD Slane) ou le Psaume 116 (sur Elevation Tour) , la voix de Bono, enchainé avec la gratte puis la basse/batterie, je trouve ça génial !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mer 09 Nov 2011, 18:47

Je suis d'accord Mythou, il se passe toujours quelque chose avec Street mais encore plus avec Amazing juste avant, mais je serais incapable de décrire ce que je rescens !
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Mer 09 Nov 2011, 19:19

Mythou a écrit:
c'est très inspirant et moi ça me remue les tripes d'une façon que j'ai du mal à décrire .... de toute façon le début de Where The Streets Have No Name me retourne littéralement que ce soit avec Amazing Grace ou All I Want is You (DVD Slane) ou le Psaume 116 (sur Elevation Tour) , la voix de Bono, enchainé avec la gratte puis la basse/batterie, je trouve ça génial !

c'est un enchainement Mythique Smile

et merci pour les explications sur Amazing Grace !
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 20 Nov 2011, 21:54

vidéo sympa pendant un concert de l'Elevation tour à Miami, Bono fait monter un mec sur scène qui se fait remarquer avec une pancarte et surtout parce qu'il a un T-shirt de Michael Hutchence (T shirt de la tournée KICK d'INXS) ... pour les filles un bon truc pour vous faire remarquer pour monter sur scéne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ils vont jouer le fameux Knockin on Heaven's door

Le mec a en plus un look ...de Jésus et Bono le présente comme ça ( à 0:21) !
« This is Jesus. Love your early work » lol

at 0:38 … ensuite, Bono lui demande de suivre The Edge : « …follow , follow that man ...We all do » suit ce mec , nous le faisons tous...

à 0:56, Bono apparement calme des mécontents "gentle, gentle with our, the man's paying our wages and all that OK", tout doux, tout doux, ce mec paye nos salaires, alors tout ça est OK

presqu'à la fin ...à 3:06 « now Matthew here, he's got the right T-shirt, he's got a friend of mine on him, a friend of mine who hands have got heart, he losts his way and I has loosen it too, and I thank God this evening, than I'm here with you , Beautiful boy with a beautiful way of seeing the world, a beautiful boy and he loves the girls , beautiful man, another was friction in a side of him, he could have made a kind of pearl , instead we were knock knocking heaven's door … »
maintenant Matthieu ici, il a le bon T-shirt, il a un pote à moi sur lui, un ami à moi qui avait le coeur sur la main, il a perdu son chemin (ou plutôt il s'est égaré) et moi aussi j'étais perdu, et je remercie Dieu ce soir, d'être là avec vous, beau garçon (peut être plus dans le sens un mec bien) avec une belle façon de voir le monde, beau garçon et il aime les filles, un mec bien, il avait un autre côté bouillonnant en lui, il aurait pu faire une sorte de perle, à la place nous allons frapper, frapper à la porte du paradis ...

à la fin, le mec se la pète un peu trop et Bono lui dit « Jesus, don't forget about your humility, that's what we always loved about you". n'oublie pas ton humilité, c'est ce qu'on a toujours aimé chez toi

cette chanson est magnifique, la porte peut être en référence à Matthieu 7:7-8
« 7. Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
8. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. »

« 7Ask, and you will receive. Search, and you will find. Knock, and the door will be opened for you.
8 Everyone who asks will receive. Everyone who searches will find. And the door will be opened for everyone who knocks. »
Gixxer
Admin zen

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 20 Nov 2011, 22:05

je connaissait cette vidéo mais avec la traduction et cet éclairage ça n'en devient que plus intéressant merci mythou Smile
Val
Beautiful blonde

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 20 Nov 2011, 22:46

+1 j'adore "suis ce mec nous le faisons tous" et "n'oublie pas ton humilité... vraiment très très interessant Myth [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 21 Nov 2011, 20:17

merci Mythou Smile
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Sam 03 Déc 2011, 17:10

la suite de la vidéo avec le mec qui chante avec eux Knockin on Heaven's door :

c'est Please en acoustique avec un speech de Bono que j'ai essayé de traduire : il y a quelques passages où j'ai eu du mal à traduire ("God is unknowable" , "shrinking" et "the fear of" à la fin ..?)

"Ce que j'ai toujours aimé au sujet de Jésus, Ce que j'aime au sujet de Jésus, c'est l'Amour, Dieu est Amour, L'Amour de Dieu est indéfinissable ,
une chose que nous savons c'est que Dieu n'est pas la haine. C'est une chanson au sujet des gens qui recréent Dieu à leur propre image... petit... pathétique ...
Vous savez de quel type de personne je parle? Ben Laden est ce type de personne. Peut-être suis-je moi même ce type de personne, honnêtement, diminuant tout le temps Dieu (dans le sens «essayant de définir» ).
Ceci est une chanson écrite à propos de religieux fous et de politiciens fanatiques qui ont grandi autour de l'Irlande. Et maintenant, vous vivez avec eux ici aux USA ...La crainte de "...

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Sam 03 Déc 2011, 17:12

j'essaye de vous faire un nouvel article en ce moment mais j'ai un peu de mal à le finaliser, alors en attendant je vous sert du "réchauffé" :;):
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Sam 03 Déc 2011, 17:23

ben Mythou, en attendant, merci pour la trad !

C'est vrai, par moment, je trouve que la vision spirituelle de Dieu par Bono reste très biblique, c'est à dire très terre à terre (selon mon humble point de vue). Dieu est en effet indéfinissable par définition !
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 04 Déc 2011, 09:37

The Joshua Tree - Le désert

"The desert is fascinating to me. As an image, it's both positive and negative to me. The desert is a location for music; it's dry and arid. Some of the music is dry and arid. It's wide open space for music."

«Le désert est fascinant pour moi. Comme une image, c'est à la fois positif et négatif pour moi. Le désert est un endroit pour la musique ; Il est sec et aride Une part de la musique est sec et aride C'est un large espace ouvert pour la musique."
-- Bono, 1987

Le désert est une image qui apparaît plusieurs fois sur l'album The Joshua Tree.

La photo sur la pochette de l'album The Joshua Tree a été prise en 1986 à Zabriskie Point (Death Valley, Californie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus des photos sur la pochette de l'album, on trouve des images du désert dans les titres Where The Streets Have No Name (I'll show you a place high on a desert plain), In God's Country (Desert sky/Dream beneath a desert sky …. Desert rose/Dreamed I saw a desert rose) et Trip Through Your Wires (There's a rain cloud in the desert sky).

Dans Where The Streets Have No Name, la ville est une image négative, lieu oppressant qui catalogue les gens en fonction du quartier où ils habitent , en terme de niveau de vie et de religion aussi.

Bono sur Where The Streets Have No Name
( Propaganda n° 5 1987) :
Spoiler:

Le désert c'est tout l'inverse d'une ville, lieu pur, vierge, l'endroit idéal pour se ressourcer et repartir, rêve d'idéal, utopique sûrement, image romantique aussi « Et quand j'irai là bas, J’irai avec toi (c'est tout ce que je peux faire) « 

Pour citer ce qu'a écrit Nanou dans le topic sur Joshua Tree : C'est un choix pertinent selon The Edge " Disons que cette image du désert a un coté spirituel que le disque possède également et qui entretient un grand rapport avec le mystère"

L'image du désert est symbolique. Le désert est un endroit retiré de la corruption du monde. Le désert est aussi une image importante dans la bible.

Dans la Bible, le désert désigne un lieu, un temps et une expérience.

Le désert est d'abord un lieu. Le désert délimite la terre promise au sud, à l'est et au nord. Historiquement, il est d'abord le désert de "l'exode", décor hautement symbolique de la rencontre avec Dieu.

Le désert est un lieu de paradoxes. Relire la Bible et les récits de l’exode, c’est pour les croyants une manière de se ressourcer dans les temps fondateurs. Nous ressourcer au désert ?
Un lieu où rien ne pousse, exactement comme la terre avant que Dieu façonne Adam et plante un jardin. Mais parce que rien ne pousse et parce que l’être humain ne peut domestiquer le désert, il est le lieu de la prise de conscience d’une générosité divine à nulle autre pareille.

Le désert est ensuite une durée. Il est très associé dans la Bible au chiffre 40. Jésus y passa quarante jours , 40 ans d'errance pour Moïse et le peuple hébreu avant de rejoindre la Terre promise, il est le temps nécessaire pour la transition entre le pays de l'esclavage et la Terre promise. Il est enfin un "entre deux" où une génération va mourir et une autre va naître : la génération libérée ne connaîtra pas la Terre Promise (Moïse meure avant d'y arriver) et la génération conquérante n'a pas connu la servitude.

Le désert est une expérience. Le désert est un lieu privilégié de rencontre de l'homme avec Dieu. Le peuple hébreu fait l'expérience de la faim et de la soif , Jésus y est conduit après son baptême pour y être tenté par le diable…
Expérience du dépouillement et de la foi. Dans le désert, sont face à face la perspective que seul Dieu devrait compter et les mouvements de nostalgie ou de peur qui agitent les esprits devant l’avenir ("Comment allons-nous nous en sortir ?"). Le désert est essentiel pour fortifier la foi.

On retrouve l'image du désert aussi dans Mofo:
Lookin' for to save my save my soul (cherchant à sauver mon âme)
Lookin' for a place where no flowers grow (un lieu où aucune fleur ne pousse)
Lookin' for to fill that God-shaped hole (cherchant à remplir un trou en forme de Dieu)

Le désert source d'inspiration : citation d'Adam Clayton (Stokes, Niall (1996). Into The Heart: The Stories Behind Every U2 Song.) :

"The desert was immensely inspirational to us as a mental image for this record. Most people would take the desert on face value and think it's some kind of barren place, which of course is true. But, in the right frame of mind it's also a very positive image., because you can actually do something with a blank canvas, which is effectively what the desert is."

«Le désert est une immense source d'inspiration pour nous comme une image mentale de cet album. La plupart des gens prennent le désert à sa valeur nominale et pense que c'est une sorte de lieu stérile, qui est évidemment vrai. Mais, dans l'esprit c'est aussi une image très positive., parce que vous pouvez réellement faire quelque chose avec une toile vierge, qui est effectivement ce que le désert est. "

Invité
Invité

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 04 Déc 2011, 15:34

J'avais appris que le désert avec une signification précise quand j'ai fais le topic the joshua Tree mais je ne savais pas pour les autres périodes

Et loin, très loin de faire la relation avec la bible...

Merci beaucoup Mythou love
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 04 Déc 2011, 19:00

Très intéressant ce fil directeur du désert en lien avec la religion, et présent au fil de plusieurs albums. Merci Mythou pour cette analyse, il faut bien maîtriser l'ensemble des paroles et des chansons pour avoir retrouvé tous ces passages faisant allusion au désert.

Pour élargir un peu le débat, je dirais que tous les lieux hostiles à la survie humaine, favorisent probablement l'introspection de ceux qui les fréquentent, et donc leur spiritualité. Je ne sais pas pourquoi me vient à l'esprit l'histoire du petit Prince. Peut-être parce qu'il s'agit d'un aviateur qui est prisonnier du désert, et qui se lie d'amitié à un petit personnage irréel, le petit Prince. Le petit Prince, pour moi, c'est la part spirituelle de l'aviateur. Il lui rappelle des choses comme "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" ... Bref là où Bono voit Dieu, d'autres y voient d'autres formes de spiritualité.

A part le désert, il y a d'autres lieux, entièrement "minéral" qui sont hostiles à l'humain. La pleine mer, ou bien les sommets de hautes altitudes. Ce n'est pas un hasard si les hommes qui en font la conquête sont souvent aussi des écrivains.

Et en parlant de pleine mer, je pense à No Line. Évoquer la mer, autre lieu immense et hostile, n'est-ce pas faire une sorte d'écho au désert de JT ? D'ailleurs, No Line est aussi un album très spirituel. Si ma mémoire est bonne, Mythou, tu nous a déjà concocté quelques réflexions là dessus :;):
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: U2 et la religion   

U2 et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant