Partagez | 

U2 et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 06 Avr 2012, 17:27

Until the end of the world

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les références Bibliques sont plus que nombreuses dans cette chanson en effet « Until the end of the world » est la dernière phrase de l'évangile selon Saint Matthieu (v28:20) : « I will be with you always, even until the end of the world. »

ensuite l'histoire racontée est inspirée de la Cène, dernier repas pris par Jésus avec les apôtres et ressemble à une conversation entre Jésus et Judas, Judas qui va trahir Jésus peu de temps après ce repas.

La dernière phrase de l'évangile selon Saint Matthieu est en fait l'instant où Jésus s'adresse aux apôtres pour leur confier une mission, mais cette phrase chronologiquement est bien après la cène, puisque à ce moment Jésus ressuscité se montre à ses disciples.

Jésus au cours de la cène sait qu'il va être trahi, qu'il va mourir et rejoindre le royaume de son père (La cène : Matthieu 26 : 20 à 29)

cette chanson ressemble à une conversation entre Jésus et Judas au cours de ce repas, décrit par Bono comme un repas convivial où personne ne se rend compte de rien , mais Jésus annonce que c'est leur dernier repas car quelqu'un va le trahir et ce quelqu'un est parmi eux.
Judas :
"Nous avons mangé et bu le vin
Tout le monde s’amusait sauf toi
Tu parlais de la fin du monde"

« Dans le jardin je jouais les putes
J’ai embrassé tes lèvres et brisé ton cœur
Toi, tu agissais comme si c’était la fin du monde. »

le jardin c'est en référence au Jardin de Gethsémané (Matthieu , 26:36) , c'est l'endroit où Judas va livrer Jésus aux romains et comme signe de reconnaissance, il avait dit aux romains que Jésus est l'homme qu'il embrasserait
Matthieu 26:48 « ...l'homme que j'embrasserais , c'est lui , saisissez le! 49 : Judas s 'approcha immédiatement de Jésus et lui dit « salut Maître ! Puis il l'embrassa ».

l'histoire ne dit pas si Judas a embrassé Jésus sur la joue ou sur la bouche ...Bono lui a choisi les lèvres "I kiss your lips"

« J’ai pris ton argent »
C'est en référence au fait que Judas gérait l'argent des apôtres et sûrement aussi une référence à l'argent qu'il a touché des romains pour livrer Jésus :

en Matthieu 26
14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,
15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.
16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.

30 pièces d'argent … le prix pour un esclave

Ensuite Judas fut pris de remords quand il apprit que les romains avaient condamné Jésus, il voulu rendre l'argent aux romains, en leur disant « Je suis coupable, j'ai livré un innocent à la mort » mais les romains n'en tiennent pas compte. Judas jeta l'argent dans le temple puis alla se pendre... (27:3 à 5)

extrait d'un concert du Elevation Tour à Boston en 2001 : Bono commence par "Jesus ...This is Judas"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 06 Avr 2012, 17:33

Merci beaucoup Mythou Smile

je viens d'apprendre quelque chose
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 06 Avr 2012, 17:45

de rien , avec plaisir ;)

Pâques ce n'est pas qu'un jour férié

je viens de lire dans la Bible que Pâques était déjà une fête juive qui a commencé du temps de Moïse (ordonnée par Dieu à Moïse voir Exode 12) , fête du salut et de la libération ;)
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 06 Avr 2012, 18:55

merci Mythou, si je me rappelle bien, tu as déjà écrit quelque chose là dessus ?
j'utilisais ce titre dans ma signature et ce n'est qu'après que j'en ai appris la signification et je pense que cela venait d'un de tes posts
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 06 Avr 2012, 19:29

la plupart de mes articles ont déjà été publiés sur U2fr à part celui sur I Still Haven't Found et sur Joshua Tree écrit spécialement pour Elec
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 08 Avr 2012, 07:04

Joyeuses fêtes de Pâques à tous Smile

Il y a beaucoup de références à la Bible dans les chansons de U2 et quelques unes sont en relation avec Jésus et sa résurrection :

Tomorrow
Who tore the curtain / Qui a déchiré le rideau
And who was it for / Et pour qui était-ce?
Who heals the wounds / Qui guérit les blessures
Who heals the scars / Qui guérit les plaies?

Open up, open up to the love of God / Ouvrez, ouvrez à l'agneau de Dieu
To the love of He who made the blind to see / A son Amour Qui donne la vue aux aveugles
He's coming back / il revient
He's coming back / il revient
I believe Him / Je crois en lui

"Who tore the curtain? Who was it for?"
Matthieu 27:51 "At that moment the curtain of the temple was torn in two from top to bottom. The earth shook and the rocks split."

en fait c'est le moment où Jésus meurt sur la croix , the curtain c'est le rideau du temple qui se déchire à ce moment là
50. Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
51. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

Until The End Of The World
We ate the food, we drank the wine / Nous avons mangé, nous avons bu du vin
...
In the garden I was playing the tart / dans le jardin je jouais la pute
I kissed your lips and broke your heart / je t'ai embrassé et brisé le coeur

le jardin c'est en référence au Jardin de Gethsémané (Matthieu , 26:36) , c'est l'endroit où Judas va livrer Jésus aux romains et comme signe de reconnaissance, il avait dit aux romains que Jésus est l'homme qu'il embrasserait
Matthieu 26:48 « ...l'homme que j'embrasserais , c'est lui , saisissez le! 49 : Judas s 'approcha immédiatement de Jésus et lui dit « salut Maître ! Puis il l'embrassa ».

on trouve aussi une référence à Judas et Jesus dans Pride : One man betrayed with a kiss / Un homme trahi par un baiser

Yahweh
Why the dark before the dawn / Pourquoi l'obscurité avant l'aube

La mort de Jésus se situe le vendredi vers 15h et ce moment est précédé d'une obscurité,

Matthieu 27.45 : A partir de midi, et jusqu'à trois heures de l'après-midi, le pays entier fut plongé dans l'obscurité.

ensuite la résurrection de Jésus eu lieu le dimanche à l'aube, c'est pourquoi pour les Chrétiens les notions de lumière et de salut sont proches.

Windows In the Skies

The stone has been moved, / La pierre a été déplacée,
The grain is now a groove, / La tombe est à présent un sillon,
All debts are removed, ooh! / Toutes les dettes ont été effacées, oooh

Oh can't you see what our love has done / Oh ne vois-tu pas ce que l'amour a fait,

les dettes ont été effacées : Jésus, en mourant sur la croix, a pris sur lui tous les pêchés du monde

Mercy
Love is the end of history / l'amour est la conclusion , Dieu est la conclusion
The enemy of misery
Love is come again, Jesus revient

I Still Haven't Found What I'm Looking For

I believe in Kingdome Come
Then all the colours will bleed into one
But yes I'm still running
You broke the bonds
You loosed the chains
You carried the cross / tu as porté la croix
And my shame / et ma honte
And my shame
You know I believe it / tu sais que j'y crois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Dim 08 Avr 2012, 11:13

great Mythou

merci
Cfou
Natural woman

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Sam 14 Avr 2012, 12:58

c'est qd même bizarre que Bono qui milite tant pour la paix des peuples fasse aussi souvent référence à la trahison dont Jésus a été victime pensif
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 18 Mai 2012, 20:39

A propos de l'album How To Dismantle An Atomic Bomb...

Unos dos tres catorce !
c’est le début de Vertigo, je me suis toujours demandé pourquoi 14 ? alors peut-être que c’est parce que c’est le 14eme album ? …mais il faudrait compter l’album Passengers , et pour moi Passengers c’est pas du U2, en tout cas ce n'est pas dans leur discographie, ...donc, je vous propose une autre hypothèse !

Unos dos tres catorce ! ça fait 1,2, 3:14

1, pour l'Ancien Testament (appelé aussi le Premier Testament ou Première Alliance),

2 comme le 2eme livre de l'Ancien Testament , L'Exode,

et 3:14 pour chapitre 3, verset 14.

Le chapitre 3, c'est là où est décrit la rencontre de Moïse avec Dieu sur le mont Sinaï et 3:14 c'est le moment où Dieu dit son nom à Moïse : God said to Moses, "I am who I am . This is what you are to say to the Israelites: 'I AM has sent me to you.' "

Dieu se dit I AM, comme le verbe être, au présent I am, au passé (je suis le dieu de vos ancêtres, c'est au 3:15) et au futur : tu diras au Israélites I AM…

Autre point à remarquer : dans le livret la durée indiquée pour Vertigo est 3:13 mais la durée effective du morceau est bien de 3:14 mn ! encore une coïncidence ? ….ou pas ?

I AM ça fait aussi penser à un titre situé au milieu de l’album HTDAAB : All Because Of You : All because of you … I am : Tout ça grâce à toi, Je suis (grâce à toi Dieu).
Extrait de Walk on, le chemin spirituel de U2 :
"Adam a dit "ça parle peut-être de Dieu" dans une interview à Blender et bien qu'il pensait plus particulièrement de la chanson "All because of you", c'était distinctivement une phrase qui décrivait aussi l'album tout entier."

« I AM », c’est le nom de Dieu, enfin un des noms de Dieu, car il y en a plusieurs en fait, on trouve selon les écrits et les traductions les noms suivants : L’Eternel, Adonaï, Elohim, Seigneur et Jéhovah qui est en fait une des nombreuses déclinaisons de …YAHWEH !

A noter aussi : afin de marquer leur respect, leur révérence, leur crainte envers YHWH les soferim, scribes des textes sacrés, marquaient une pause avant de transcrire le verbe YHWH ou l'un des noms synonymes et si vous écoutez bien il y a un silence d' environ 7 secondes entre Original of the Species et Yahweh sur l'album ... coïncidence encore ? ... ou pas

Yahweh c’est la version « parlée » du tétragramme YHWH qui veut dire Dieu.
YHWH est une forme conjugué du verbe être en hébreu, c'est le nom de Dieu dans la bible hébraïque, et c'est comme ça que se présente Dieu à Moïse et à quel chapitre de La Bible ? Exode 3:14 …

Yahweh c’est aussi la dernière chanson d’HTDAAB, la boucle est bouclée entre le 1,2,3 :14 du début de Vertigo et Yahweh !

les liens du texte mènent à U2france ;)
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Lun 17 Sep 2012, 20:37

American Prayer
Cette chanson, écrite par Bono et Dave Stewart, a été interprétée par Bono, The Edge, Dave Stewart, et Beyoncé lors du 1er concert 46664 pour Nelson Mandela et sa fondation en faveur de la lutte contre le SIDA (29 novembre 2003)

46664 était le numéro de prisonnier de Nelson Mandela depuis le début de sa détention en 1964 jusqu'à sa libération en 1990. C'est aussi le titre donné à une série de concerts organisés par la Fondation Nelson-Mandela en faveur de la lutte contre le sida

Spoiler:

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 09 Nov 2012, 22:10

Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Ven 09 Nov 2012, 22:15

Pour mon 5000 eme post ici je ressors mon pavé sur October et l'influence de la religion sur U2 ;)

Retour sur October, deuxième album sorti en 1981, peut-être le tournant dans la carrière de U2...

October comporte des thèmes spirituels, inspirés par Bono, The Edge et Larry Mullen Jr, qui étaient à cet époque membres d’un groupe Chrétien « Shalom Christianity », ce qui les a menés à se questionner sur la relation entre la foi chrétienne et le style de vie d’un groupe de Rock 'n' Roll.

Trois membres font partie d’une communauté chrétienne et se torturent l’esprit pour savoir s’ils doivent continuer à faire partie d’un groupe de rock ; le quatrième, parce qu’il n’est pas chrétien se sent un peu exclu ou en tout cas à part. Adam et Paul Mc Guinness étaient souvent décontenancés quand il y avait des lectures de la Bible à l’arrière du bus lors des tournées alors que eux à l’avant sirotaient des bières ! Avec le temps le malaise se dissipa, et pour lui témoigner qu’il l’acceptait tel qu’il était, Bono demandera à Adam, et non pas à The Edge ou Larry ou quelqu’un d’autre de Shalom, d’être son témoin de mariage en 1982.

L’album fut enregistré au cœur du dilemme qu’ils traversaient. The Edge expliqua plus tard : « October fut un combat du début à la fin. Ce fut pour nous un disque terriblement difficile à enregistrer à cause des gros problèmes que nous traversions à l’époque. Je passais par un stade où je me demandais si je devais ou non continuer à faire partie du groupe… Il nous fallait concilier deux choses qui semblaient s’exclure mutuellement. Nous n’avons jamais résolu cette contradiction. C’est la vérité. Et il en sera sans doute toujours ainsi ».

Mais durant l’enregistrement d’October, quelque chose changea. Une nouvelle ferveur candide se dégageait de ces textes, peut-être même écrits pour rassurer les membres de leur communauté qui doutaient d’eux. Les séances d’enregistrement d’October furent parsemés de moments de louanges et de prières et les amis du groupe qui partageaient leur foi, ainsi que la conviction qu’ils faisaient la volonté de Dieu en continuant la musique, vinrent les encourager à rechercher la bénédiction de Dieu sur leurs chansons.

On ne savait plus si Windmill Lane était une église ou un studio d’enregistrement. Adam savait tout ce qui s’était passé autour de Mount Temple et sembler accepter l’idée, non seulement que ce truc chrétien était une partie intégrante des autres musiciens, mais aussi que , quoi qu’il puisse être, il ajoutait quelque chose de spécial à leur groupe.

Continuer le groupe ou suivre la communauté chrétienne?

D'un point de vue chrétien, le meilleur mot pour décrire cet album serait Célébration.

Gloria est rien de moins qu’un énorme cantique rock, With A Shout évoque Jerusalem et Scarlet nous appelle à nous réjouir.
Tomorrow montre de nouveau le penchant de Bono pour parler de sa mère et de Dieu dans la même chanson.
Par delà la joie insolente et la quête de Dieu qu’il exprimait sur certains titres, l’album comporte également une introspection sincère. Le questionnement relatif au devenir du groupe est également présent en filigrane dans tout l’album.

Gloria parle de Dieu bien sûr mais on y voit déjà l’idée d’être partagé entre le rock et la religion « I try to speak up but only in you I'm complete »/ « J’essaye de chanter mais seulement en toi je suis entier ». Il n’y a qu’en Dieu qu’il se retrouve et trouve un sentiment de plénitude et non pas dans la musique et la célébrité naissante.
On y trouve également l’idée d’abandon « If I had anything , Anything at all , I'd give it to you »/ Si j’avais quoique ce soit, je te le donnerais » . Sil est prêt à tout donner à Dieu, cela signifiait-il abandonner la musique ? et donc arrêter le groupe ?

L’album se termine par Is That All ? dont les paroles pourraient sembler très simples et triviales si elles n’avaient pas été écrites au cœur d’une telle confusion. Elles comportent une ambiguïté, un double sens comme souvent avec Bono, dans cette phrase «Is that all you want from me ? »/Est-ce que c’est tout ce que vous attendez de moi ? » . Elle peut être adressée à leur producteur qui voulait un 11eme titre pour l’album ou à leur communauté Shalom , ce qui reflète encore leurs doutes de l’époque sur l’avenir du groupe.

Leur carrière musicale allait-elle s’arrêter là ? Y-a-t’il autre chose, ou est-ce bien là la raison d’exister du groupe ?

Bono dira quelques années plus tard : « Oui, nous étions un peu coincés à un moment donné, quand nous avons commencé à explorer les enseignements du Christ et à sonder les Ecritures, nous avons découvert quelque chose qui, d’un côté a ouvert nos esprits à une réalité supérieur, et de l’autre nous a fermés à d’autres expériences. Mais enfin c’est comme ça, on finit par dépasser ces trucs. »

The Edge : « J’imagine que notre attitude a considérablement changé depuis.
La foi qui est au centre du groupe et son état d’esprit sont les mêmes, mais j’ai de moins en moins le temps de m’arrêter au légalisme*. La seule chose qui compte à mes yeux , c’est qu’une personne vive sa foi. »

*(respect scrupuleux des lois)

D’une manière ou d’une autre, ils ont fini par dépasser ces épreuves. S’en est-il fallu de peu ? Eux seuls le savent.
Ce qui les a sauvés ? Il est possible que Friday et Guggi soient devenus de plus en plus méfiants des réunions Shalom et aient tiré la sonnette d’alarme auprès de leurs copains du Lypton Village. Les deux membres des Virgins Prunes avaient déjà quitté la communauté Shalom pour diverses raisons, et peut-être les membres de U2 ressentaient ils un engagement plus fort envers leurs camarades du Village plutôt qu’envers Shalom. Ce fut une chance pour eux que leur communauté n’ait finalement été qu’une source de pressions, d’influence et de culpabilisation parmi d’autres.

C’est à cette époque que The Edge a quitté le groupe pendant 2 semaines pour faire un break et réfléchir, car il voulait arrêter le groupe.

Spoiler:

catu2
October

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Jeu 17 Juil 2014, 08:18

merci Smile  Smile  passionnant ..
mon grand regret n'avoir pas édité  ce que  tu avais écrit sur U2F.. as tu gardé trace de tout ça ou quelqu'un aurait possibilité de me faire passer les textes? .grand merci si je peux les récup..
Mythou
October addict

Ma fan attitude
Moi et U2:

MessageSujet: Re: U2 et la religion   Jeu 17 Juil 2014, 17:59

Merci cat , ça fait plaisir comme retour  Smile 

Donne moi ton adresse mail en mp et je t'envoie ça ;)
(tu me diras ce qui t'intéresse comme articles, je dois en avoir encore quelques uns sur des clés )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: U2 et la religion   

U2 et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4